• MENU
  • MY CART    0

Voici comment vous pouvez développer votre estime de Soi

gerard Nynkeu

Posted on December 17 2020

Voici comment vous pouvez développer votre estime de Soi ?

Voici comment vous pouvez développer votre estime de Soi 

Je ne sais pas pour vous mais il y a des moments où j’ai comme impression de ne pas être dans ma peau et surtout de ne pas faire du bon boulot, ou que je pense que j’aurais dû en faire plus, ou encore quand les difficultés arrivent et que je ne suis pas à la hauteur de les gérer.

Heureusement que ces moments n’arrivent pas régulièrement.  Ils se manifestent de temps en temps, et dans ces périodes-là j’ai l’impression de ne servir à rien, de faire un travail digne de pitié et j’en arrive à m’en vouloir tout simplement.

Clair qu’on vit tous des hauts et des bas. C’est tout à fait naturel et compréhensif. Cependant, il ne faut pas que ces moments négatifs viennent salir notre estime de nous-mêmes et c’est pourquoi je vais vous communiquer quelques astuces pour se sentir mieux dans son fon fond intérieur.

C’est donc quoi la différence entre estime de soi et confiance en soi ?

Très souvent les gens confondent les deux. Pourtant il y a une grande différence très entre ces deux notions. L’estime de soi est la valeur  que vous accordez à vous-même : “Qu’est-ce que je vaux ? Qu’est-ce que je mérite ?” peu importe ce que vous faites, où vous êtes, avec qui vous êtes. Cette estimation intérieure est comme une marque de votre corps que vous trainez partout.  

Elle se modifie très peu avec le temps ou nos actions, par contre il est possible de la faire évoluer d’une autre façon et nous verrons comment dans cet article.

La confiance en soi a-t-elle un lien avec nos compétences ?

Ce que l’on maîtrise ou non. La confiance en soi est toujours liée à un domaine que l’on maitrise bien en particulier. Par exemple si vous avez un niveau très élève en Physique, vous pouvez être confiant en vos capacités de physicien. Ainsi, vous pouvez être timide et donc vous n’êtes pas très confiant dans le domaine des relations sociales.

Donc nous pouvons être confiant dans un domaine, et pas dans un autre. Pour devenir plus confiant, nous avons besoin de bosser plus sur nos compétences puis d’observer le résultat de nos efforts, soit parce que les autres nous le font remarquer ou alors lorsque que nous constatons que nos capacités augmentent.

En résumé, l’estime de soi est indépendante des facteurs extérieurs et c’est purement une valeur intrinsèque c’est-a-dire ne dépend uniquement que de vous et de vous seul).

 Alors que la confiance en soi est liée à notre valeur extrinsèque c’est-a-dire de vos compétences dans les différents domaines de la vie,

Qu’est-ce que l’estime de soi en réalité?

L’estime de soi n’est rien d’autre qu’un état interne qui prend sa base dans la compréhension de soi, l’amour de soi et l’acceptation de soi.

Comme nous le constatons, l’estime de soi ne change pas avec le temps. Et ceci parce qu’elle ne dépend que de nous et n’est mesurable que par nous et nous seuls, peu importe ce que les autres peuvent penser de nous..

Ainsi, elle ne change pas facilement ni rapidement, peu importe les obstacles extérieurs. Toutefois, si l’on accorde trop d’importance à nos erreurs ou difficultés, cette estime de soi peut se dégrader parce que nous croyons alors être imparfaits.

Avoir une grande estime de soi veut juste dire que vous acceptez ce qu’il y a de meilleur pour vous et pour vous uniquement. Que vous sentez au profond de vous-même, que vous avez droit au bonheur, la santé, la richesse, le succès et l’amour, peu importe les obstacles que vous traversez a cet instant, peu importe les amertumes que vous avez vécu ou l’avis  des autres.

Vous acceptez ce que vous êtes, avec tout ce qui va avec tels, vos défauts, vos manquements et faiblesses. Apprenez à vous connaitre en tant que individu et reconnaissez votre vraie valeur.

Bâtir son estime de Soi, n’est du tout pas différent de quelqu’un qui veut construire une maison et ne pense pas ä faire une fondation. Une fondation qui est normalement le départ de tout dans la construction d’une maison. N’est ce pas pathétique? C’est pourquoi ces quelques astuces vous seront utiles pour développer votre estime de Soi et avoir le contrôle total de vous même.

Nr. 1 : Se connaitre soi-même pour opérer des miracles

Quand le doute nous domine voici ce que ca donne

Je n’y arrive pas, c’est plus fort que moi, je ne peux pas faire autrement, je me sens incapable, les gens ne veulent pas mon bien, même le bon Dieu m’a abandonne, même avec mes gros diplômes, vais-je y arriver ?, est-ce que je le mérite ?, est-ce vraiment possible ?

Combien de situations avez-vous vécues dans lesquelles, malgré vos compétences, vous n’arriviez pas à atteindre votre objectif ? Alors que, les autres avec moins de compétences que vous réussissent dans les mêmes cas… alors qu’ils sont même moins qualifiés mais la réussite semble être leurs compagnon de tous les jours.

 Que se passe-t-il dans ces cas-là ? Si ce ne sont pas leurs compétences, leurs diplômes et autres qualifications qui font la différence, mais alors, où vont ils chercher leurs ressources pour opérer des miracles et réussir si facilement ?

La solution miracle qu’ils utilisent est simple. Ils ont compris tôt que la chose la plus importante était de chercher à mieux se connaitre avant toute chose. Ils ont appris que ce qui compte dans la vie pour les faire toucher la lune étaient d’abord de se connaitre et se mettre au premier plan de toute chose. Et surtout ignorer ce que les autres pensent d’eux.

En effet, ils font d’abord appel à leurs propres capacités personnelles avant de faire appel aux compétences qu’ils ont apprises.

Imaginez un seul instant que tout ce que vous avez comme biens disparaissaient subitement. Je parle ici de vos possessions, carrière, argent, relations, famille, accomplissements, et tout ce qui est physique et tangible.

Posez-vous ces questions :

  • Que ressentirais-je si je perdais tout soudainement, et qu’il ne restait que moi-même ?
  • Qu’aurais-je encore pour moi qui aurait de la valeur ?

Je ne souhaite le malheur de personne de vous ici ! C’est juste un scénario pour vous faire comprendre combien il est important de vous connaitre vous-même.

Si vous avez une haute estime de Soi, alors peu importe ce que l’on vous enlèvera, cela ne changera pas votre perception de vous-même. De plus, cela n’abimera pas votre confiance en vous car vous ne mesurez pas votre valeur selon des événements extérieurs. À l’inverse, votre valeur vient uniquement de votre intérieur.

Une autre question:

  • Que me resterait-il qui a de la valeur si l’on m’enlevait tout ce que j’ai ?

Au fur et a mesure que vous creuserez la question, vous découvrirez en vous-même ce qui a vraiment de la valeur. Et tout ce que vous aurez découvert seront essentielles pour bâtir votre estime de vous-même.

Voici encore des questions qui vous aideront à sortir le meilleur de vous-meme :

  • Qu’est-ce qui me passionne vraiment, me donne une certaine satisfaction et me donne la joie ?
  • Quels sont les plus beaux moments de ma vie?
  • Comment les autres parlent de moi ?
  • Comment les autres me voient ?
  • Quelle place j’occupe dans la societe?
  • Qui suis-je vraiment ? Qui ne suis-je pas ?
  • Dans quel domaine ai-je le plus de difficulté ?
  • Dans quel domaine ai-je le plus besoin de m’améliorer ?
  • Quelles peurs m’empêchent d’avancer dans ma vie ?
  • Quelles émotions ai-je du mal à gérer ?
  • Quelles erreurs ai-je l’habitude de faire ?
  • Dans quel domaine j’ai tendance à baisser les bras facilement ?
  • De quels talents/compétences je dispose aujourd’hui ?
  • Dans quel domaine je suis vraiment doué(e) ?

Vos forces vous aident certes à construire votre confiance en vous, elles vous aident à continuer à aller de l’avant avec assurance. Cependant, n’oubliez pas que vos véritables points forts ne sont à évaluer que vis-à-vis de vous même.

Si vous attendez des autres qu’ils vous disent que vous êtes doué ou non à quelque chose, ce n’est pas une vraie force. Et laisser les autres prendre des décisions à votre place ne vous aidera pas du tout.

Dans l’avenir, il est possible que ces personnes qui vous ont flatté changent d’avis, alors d’un seul coup vos compétences disparaissent du jour au lendemain si vous comptiez sur ces personnes pour évaluer vos talents. La véritable force provient de vous seul, de votre pouvoir personnel, ce que vous croyez réellement vis-à-vis de vous-même.

Nr.2 : S’accepter soi-même

Vous avez une image assez précise de votre degré d’estime de Soi maintenant. Vous comprenez également comment vous vous projeter dans le monde qui vous entoure.

Si vous regardez dans votre histoire personnelle vous constaterez que vous avez sûrement des bons souvenirs, des neutres et également des moins bonnes et des tristes en même temps. Toutefois, pour renforcer votre estime de Soi, celle-ci doit être réelle et authentique. Votre image de vous-même ne doit pas être un fantasme ou une idéalisation de vous-même. Vous devez accepter votre nature profonde, et cela inclut toutes vos facettes, les bonnes comme les moins bonnes.

C’est vrai que vous avez des défauts, vous avez fait des erreurs et vous échouez de temps à autre. Mais, vous avez fait tout ce que vous pouviez dans cette situation, d’ailleurs toutes ces expériences ont fait de vous qui vous êtes.

Prenez le temps de vous poser cette question et notez tout ce qui vous vient dans la tète :

  • Qu’est-ce que je me reproche aujourd’hui ?

Maintenant, pardonnez-vous pour tout ce que vous avez fait dans le passé et acceptez-vous comme vous êtes et ceci sans aucun jugement

Acceptez tout simplement vos bons et vos mauvais côtés. Acceptez complètement chaque partie de vous-même, que ce soit vos défauts, vos peurs, vos mauvais comportements, et tout ce dont vous n’êtes pas fier. C’est ce que vous êtes, et vous êtes en paix avec ça.”

Vous avez levé le voile qu’il y avait entre ce que vous pensiez être vous et ce que vous êtes : vous avez des forces et des faiblesses. Acceptez-vous comme vous êtes et ne laissez plus personne ou la société penser vous dicter quoi que ce soit. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez enfin vous libérer complètement et enfin prendre le control de tout.

Nr. 3 : Apprendre à s’aimer soi-même.

Vous vous êtes accepté vous-même, maintenant reconnaissez votre valeur réelle. Pour cela, il valoir vous aimer vous-même. C’est à dire de vous traiter vous-même  avec gentillesse, tolérance, générosité et compassion.

Vous avez des défauts, des limitations et des faiblesses, et ceci comme tout le monde (vous n’êtes pas seul). Appréciez ce que vous êtes et ne permettez a personne de décider à votre place. Vous avez aussi droit au bonheur comme tout le monde.

S’aimer soi-même n’est pas inné, pour cela il faut prendre l’habitude de parler à Soi de manière positive et agréable :

  • Je me sens apprécié et spécial..
  • Je m’aime complètement et pleinement……
  • Je suis une personne digne et capable…..

Etre positif quand vous parlez de vous, vous aidera de vous redécouvrir et sortir le meilleur de vous. Nous avons tous eu une mère et père qui étaient toujours prêt a nous protéger partout et dans tous les domaines de la vie. Et pour ceux qui n'ont pas cette chance d'avoir une maman, je vous conseille d'en creer une.

Pendant notre enfance, quelque soit les difficultés de la vie nos mamans étaient là pour nous donner l’amour donc on avait besoin.

Même si la société rejette les enfant parce qu’elle trouve que les enfants ne fonctionnent pas selon les règles sociétales, les mamans donnent toujours une épaule a leurs enfants quelque soit les circonstances. Voilà un exemple qu’il vous faire prendre en compte pour mieux apprendre ä vous aimer.

Nr.  4 : Être responsable de soi

Le plus important ici c’est de vous faire confiance et surtout avoir confiance en vous et a vos capacités. Ne laissez plus les jugements des autres vous amener vers le bas et montrez au monde et a la société que la chose la plus importante pour vous ce n*est rien d’autre que vous-même.

Vous êtes dans une jungle et rappelez vous dans votre fond intérieur que la seule personne qui pourra survivre dans cette jongle c’est vous et vous seul et pas le contraire. Donc il important que vous donniez toujours le meilleur de vous en restant toujours positif dans votre intérieur.

N’ayez pas de limites dans vos rêves ou votre envie de vous améliorer. Ce que les autres ont pu réaliser, vous aussi vous le pouvez. Car rien n’est impossible, si ce n’est pas impossible.

Lorsque vous rencontrez des personnes elles-mêmes très négatives, qui vous racontent leur malheur, coupez directement tout contact avec ce genre de personnes.

Pourquoi ?

Leurs histoires négatives dans le long terme pourront vous affecter et ensuite vous emmener a douter de vous. Et parce qu’il y a le doute vous commenceriez a vous détester et croire que vous n’êtes que des bons a rien. Si vous voulez viser la lune, alors vous avez besoin des gens positifs autour de vous et non le contraire.

En résume :

Lorsque les événements et les personnes n’ont plus de prise sur vous, vous reprenez définitivement les commandes de votre vie. Vous êtes au contrôle de tout ce qui se passe dans votre vie. Bref vous détenez les clefs de votre vie. Tout ce qui vous arrive dans la vie est uniquement votre responsabilité. Cependant évitez,  je répète évitez d’accusez le monde quand rien ne marche. Vous êtes le seul responsable.

Si cet article vous a plu, alors n’hésitez pas à le partager avec votre entourage

 

More Posts

2 comments

  • exiorcojeqoqw: February 17, 2021

    http://mewkid.net/when-is-xuxlya3/ – Buy Amoxicillin Online Amoxicillin No Prescription xzh.ouio.yalinat.com.tzb.ry http://mewkid.net/when-is-xuxlya3/

  • esofuse: February 17, 2021

    http://mewkid.net/when-is-xuxlya3/ – Buy Amoxicillin Online Amoxicillin No Prescription djg.uwer.yalinat.com.kvg.ww http://mewkid.net/when-is-xuxlya3/

Leave a comment
african clothing store| african clothing| african clothes| african attire| kente cloth| dashiki| african dresses| african print dress| african fabric| Email popup image

Welcome to Yalinat your african fashion store online

Join our mailing list for updates. Keep up to date for new arrivals, promos & giveaways!!!